Le Multilinguisme Outre-Mer: Etats Généraux


Source : Délégation générale à la langue française et aux langues de France - DGLFLF


Les Etats Généraux du multilinguisme dans les Outre-mer (EGM-OM) rassembleront, sur une période de deux jours et demi, entre le 14 et le 18 décembre 2011, quelque 250 participants venus de la Guyane, de l’ensemble des territoires d’Outre-mer, de métropole et des pays voisins. Les EGM-OM ont pour objectif d'aboutir à un ensemble de préconisations adossées à des principes, qui pourront prendre la forme d’une charte, d’une liste de recommandations ou d’un « cahier de doléances ».
Les EGM-OM feront alterner des argumentaires fondés sur un savoir scientifique, d’une part, et des « retours d’expériences », d’autre part : des exposés généraux et des présentations de « bonnes pratiques ».

L’architecture conceptuelle des EGM-OM s'est bâtie au fur et à mesure des réunions du Conseil d’orientation qui se sont tenues à Paris depuis le mois de mars 2011, et grâce à un réseau informel constitué de chercheurs, de représentants de la société civile et de l'administration, travaillant dans les territoire d'Outre-mer.

1/ L’emploi des langues : plurilinguisme, pratiques individuelles et pratiques sociales

2/ « L’équipement » des langues : de l’oral à l’écrit, description et outillage linguistique

3/ La transmission des langues : la prise en compte des compétences linguistiques et des acquis culturels dans l'apprentissage du français et dans la construction du bilinguisme

4/ Les technologies de la langue, la présence des langues sur la toile et sur les réseaux sociaux

5/ La médiatisation des langues : le rôle des institutions publiques de radio et télédiffusion

6/ Langues, culture, patrimoine et création artistique

7/ Le plurilinguisme, une ressource à exploiter

Pour toute information complémentaire concernant la préparation des EGM-OM et les pré-inscriptions, contacter la DGLFLF :


Florence GENDRIER
Tel.: 01 40 15 35 08 ou 06 31 32 69 44
Courriel

télécharger l'avant programme!
(cette version est provisoire est peut être soumise à des modifications!)