Conférence du CASNAV de Paris :
« Les exigences langagières en matière de littératie scolaire »
Des évolutions importantes ont marqué ces dernières années autant les objectifs de l’enseignement, ses contenus que ses formes et les mises en scène des savoirs. On appelle ici « littératie scolaire » les modes de faire avec le langage, les documents, les savoirs qui supposent une familiarité avec la culture écrite. Malgré l’omniprésence de cette littératie, qui n’est donc pas à confondre avec l’entrée dans le code écrit ou dans l’écriture, dès les classes primaires, celle-ci ne fait guère l’objet d’enseignement car elle est le plus souvent méconnue en tant qu’exigence cognitive et langagière. La littératie scolaire est considérée comme partagée par tous alors même qu’elle participe de la construction des inégalités.
Mercredi 8 février 2012 de 13h à 15h
Auditorium Marc Blancpain de l’Alliance française
101 boulevard Raspail 75006 Paris
Métro Notre-Dame-des-Champs
source: APLV
Festival de l’Imaginaire :
à Paris et en régions

Ils ont lieu à la Maison des Cultures du Monde pendant le temps scolaire et sont conçus sous forme de rencontre, généralement 1h de représentation suivie de 30 minutes de discussion avec les artistes. Cette année, ceux-ci viendront spécialement de Corée, de l’Inde et du Pérou pour présenter leur art aux publics du Festival de l’Imaginaire.
Relevant d’une envie de partage et cherchant à susciter chez les jeunes spectateurs une perpétuelle curiosité, ce programme invite des élèves à découvrir des spectacles et concerts « du monde », issus de contextes culturels qui leur sont largement méconnus.
« Éducation culturelle » aborde les notions d’altérité, de différence, par une exploration des formes plurielles de la créativité humaine.
Au-delà de la découverte artistique, il s’agit de :



Ce programme s’adresse aux élèves des cours élémentaires au lycée. Les spectacles sont accessibles au tarif de 5€ par enfant et tous les ac- compagnants (professeurs, surveillants etc) bénéficient de places exonérées.
Ce programme s’adresse aux élèves des cours élémentaires au lycée. Les spectacles sont accessibles au tarif de 5€ par enfant et tous les ac- compagnants (professeurs, surveillants etc) bénéficient de places exonérées.
Au programme de mars à juin 2012
Le Bongsan, théâtre masqué et dansé - Corée (avec la Bongsan Dance-Drama Preservation Society de Séoul)
Lundi 12 mars de 14h00 à 15h30 - CM, collège, lycée
Le Yakshagana, marionnettes du Karnataka - Inde (avec la troupe du village d’Uppinakudru)
Mardi 10 avril de 14h00 à 15h30 - CE, CM, collège et lycée
Les Qhapaq Negro de Paucartambo, danse masquée et chants à la Vierge - Pérou (avec la Cuadrilla Mayor Qhapa Negro de Paucartambo)
Vendredi 11 mai de 10h00 à 11h30 - CM, collège et lycée
Présentation détaillée de ces trois programmes dans le document à télécharger.
source: APLV
Conférence - atelier :
« Maîtriser le français dans sa spécificité et sa diversité »
- Expolangues -
Un atelier animé par les auteurs des trois derniers titres de la collection L’Essentiel Français publiée aux Éditions Ophrys :
Catherine Fuchs (directrice de collection), Sylvie Garnier, Alan D. Savage et Bernard Laks.
Inscription obligatoire ; réponse souhaitée avant le 23 janvier 2012 : Tél. /adeniel@editionstechnip.com
Mercredi 1er février 2012 de 13h30 à 14h30
Kiosque de langues
source: APLV