La Langue de Molière à la Mode, Outre-Atlantique

D'après un article de l'Express, l'apprentissage du français en classe bilingues est un gage de bonne réussite pour les parents "branchés" de New York (NYC) 

Vous connaissez la blague? Comment appelle-t-on les gens qui parlent trois langues? Trilingues! Deux langues? Bilingues!  Et quelqu'un qui n'en parle qu'une? Un Américain!" 

Et pourtant, certains (Américains) font exceptions:

Crées à l'origine pour les français, les filières scolaires bilingues de NYC recensent aujourd'hui un nombre croissant d'américains non francophones. Le lycée Français étant hors de prix pour le citoyen moyen, des classes ont été mise en place, moyennant des écolages plus accecibles. 

D'un côté, l'apprentissage du français est à la mode, et d'un autre, les récentes recherches sur les bienfaits du bilinguisme ont achevé de convaincre les parents d'élèves à inscrire leur enfant dès la maternelle dans un cursus bilingue. 

Conclusion de l'article: les petits américains se découvrent un attachement inattendu pour l'hexagone; a tel point que lors de la guerre en Irak, aucun d'entre eux n'a songé à critiquer la politique de la France. 

Retenue Politique, (résultant d'une ouverture d'esprit garantie par l'apprentissage de la langue), pour ne pas réduire un pays à sa politique? ou bien adhésion totale aux positions françaises, au détriment de la découverte simple d'une culture via la langue?