Que deviendra le Luxembourgeois?


L'Unesco recense quelques 2 474 langues menacées dans le monde. La langue nationale du Luxembourg y figure, pourtant son avenir ne semble pas si sombre…


Toutes les semaines, une langue sur les 6 000 parlées dans le monde près, disparaît, et c'est près de la moitié d'entre elles qui sont menacées d’extension. 
Mais contrairement à d'autres langues ou dialectes que l'UNESCO considère comme étant "en danger", le luxembourgeois est considéré plutôt comme étant «vulnérable». Il s'agit du premier des cinq niveaux du classement des langues, le dernier niveau étant celui de langue morte. Selon l'atlas de l'Unesco, le luxembourgeois serait parlé par environ 390 000 personnes à travers le monde.
Pour d'autres langues, la situation est plus alarmante: le wallon, parlé par 600 000 personnes,  est considéré comme «langue très menacée», tandis que le patois lorrain est considéré comme «gravement menacé». C'est pour préserver ces langues que se tient tous les 21 février, la journée internationale de la langue maternelle.